mercredi 22 juin 2016

Et Pan dans la caricature

Caricature Barbedor au fusain d'un gentil lutin


Comme je l'ai déjà évoqué, la caricature est une vision. Sa représentation peut donc prendre toutes les formes artistiques. On me reprochera donc pas d'avoir utilisé également des outils vus dans des œuvres d'arts plus "classiques".

Tiens, une caricature au fusain !


Je ne m'en suis jamais caché, je suis plus à l'aise avec le noir et blanc qu'avec la couleur. Bien sûr, celle-ci est plus séduisante à l'œil. La couleur permet également de s'approcher plus près de la réalité d'un personnage, surtout quand elle fait partie de ses caractéristiques très visibles. Mais le noir et blanc, parce qu'il oblige à aller à l'essentiel, est largement suffisant pour représenter un caractère (et souvent avec plus de force).
Purquoi les portraits photographiques seraient-ils si séduisants et qualitatifs en version noir et blanc et pas les portraits caricaturés ?

Une caricature mythologique

Ce n'est pas toujours le cas, mais ce dessin a été longuement réfléchi et préparé. Les divers éléments n'ont pas été choisis au hasard. Le personnage du faune s'est d'abord  imposé à moi tellement il semblait refléter le goût de la vie de ce barbu jovial à la chevelure sympathiquement hirsute. Le visage a été construit (ou"déconstruit") à partir d'un portrait photographique personnel. Un ami m'a servi de modèle pour le buste dans l'attitude imaginée. Et non, je n'ai pas fait posé une chèvre pour les jambes. Une image a suffi.

Bien choisir son outil pour une caricature réussie

L'utilisation du fusain, exceptionnelle dans mes dessin, est en cohérence avec le sujet représenté. En effet, cet artiste a réalisé entre autres une série d'œuvres très noires entièrement au fusain. La forme peut donc rencontrer le sujet. Il est toujours intéressant de se frotter à des techniques différentes. Le résultat n'est pas garanti, mais on en retire toujours un apprentissage bénéfique. Et quand je revois ce dessin Barbedor au fusain, rehaussé de gouache blanche, je suis heurex de l'avoir tenté.