En plus des éléments déjà mentionnés, un point complémentaire me semble très important pour concourir à la pleine réussite d'une caricature. Celle-ci se doit d'être unique et originale.
Unique parce que le physique et la personnalité du sujet ne se retrouvent chez personne d'autre. Sa caricature ne doit donc être semblable à aucune autre.
Originale parce qu'elle reflète le talent de l'illustrateur qui doit faire œuvre personnelle. C'est évident quand il s'agit d'une personne connue d'un cercle assez restreint. Pour les personnage célèbres, il arrive qu'ils aient déjà été caricaturés auparavant, et avec talent. Une nouvelle caricature ne doit pas s'inspirer de la première mais du modèle lui-même, ce qui en fait la difficulté mais aussi la valeur. Rien n'est plus triste que les caricatures qui plagient une précédente, comme certains imitateurs imitent plus une imitation qu'ils n'apportent une propre version talentueuse.
Caricature unique ne veut pas dire définitive. Comme le modèle évoluera forcément, parfois de manière très sensible, une nouvelle caricature reflètera cette évolution et ne ressemblera pas plus à la première version que le modèle d'aujourd'hui à son image d'avant. Le caricaturiste peut donc "réattaquer" son sujet avec plaisir à plusieurs reprises. Quel meilleur partenaire pourrait-il trouver que le temps qui passe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire