Patrick Le Lay par Barbedor |
Patrick Le Lay a fait beaucoup parler de lui à l'époque où il dirigeait TF1. Comme son nom ne l'indique pas, il est Breton et fier de l'être. C'est d'ailleurs ce qui l'a motivé à devenir le président (éphémère) du Stade Rennais. Et c'est lors de cette période qu'il s'est retrouvé sous le crayon d'une caricature Barbedor.
Un président pas souriant
Patrick Le Lay semble bâti d'un bloc. C'est peut-être pourquoi ses réflexions semblent sortir d'un emporte-pièce. Chacun se souvient de sa célèbre formule sur le temps de cerveau disponible des spectateurs de TF1. Le personnage n'aime pas les faux-semblants. Longtemps homme de pouvoir à la télévision, sa famille a curieusement croisé la vie d'un autre pilier du petit écran. Lors de la seconde guerre mondiale, la mère de Michel Drucker a été sauvée des Allemands en gare de Rennes par madame Le Lay. La réalité est parfois plus folle que n'importe quelle fiction.
Un homme sombre se caricature en noir et blanc
Je ne sais si les résultats moyens du Stade Rennais ont renforcé une propension naturelle à afficher un air sévère. Quoi qu'il en soit, les photos de Patrick Le Lay sont rarement souriantes. Ce n'est pas pour me déplaire. Un homme qui fait la "gueule" est très intéressant caricaturalement parlant. Cet air ombrageux était parfait pour tester une nouvelle technique : le dessin au stylo bille noir. Comment mieux représenter des traits durs qu'au moyen de traits forts ? Mais après un dessin comme celui-ci, on a vraiment envie de passer à un personnage jovial en couleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire