mercredi 16 novembre 2016

Caricature d'un gros cube

Parfois Barbedor dessine une moto


La caricature permet de toucher des univers éloignés des siens pour des personnes vivant loin de soi. N'étant pas motard, je me suis retrouvé à dessiner une grosse cylindrée. Breton, j'ai été contacté par un Alsacien inconnu. Magie des blogs en ligne.

Dessin d'une grosse machine.


La caricature demandée est destinée à un cadeau d'anniversaire. Le bénéficiaire étant visiblement un motard passionné, l'idée prévue pour lui faire plaisir consiste à le représenter sur son engin. Heureusement pour moi, le commanditaire a pu m'envoyer une photo de l'homme en situation sur la vraie moto. Même si le principe est de réaliser un dessin humoristique, l'obligation demeure de proposer une version de la machine reconnaissable par son propriétaire. Cette Triumph, avec son design anguleux et complexe, était un vrai défi à relever. Surtout quand on n'en a jamais vu avant.

Portrait d'un motard


Le cadeau ne consistait évidemment pas seulement à représenter la machine. Cadeau d'un ami pour un anniversaire, le récipiendaire devait y figurer en bonne place. Dans cette forme de caricature superposant homme et machine, la figure prend moins d'importance que dans un portrait. Mais il n'en reste pas moins que le sujet doit être reconnu aussitôt par ses amis, au moins autant que sa machine. Là encore, la photo m'a été d'une grande aide.

Une composition réussie


Une fois que vous avez obtenu une bonne représentation du motard et de sa (grosse) moto, la mission est pas terminée. On attend toujours d'une caricature qu'elle fasse sourire (sauf certaines caricatures de presse qui sont un cas à part). Comment proposer une représentation qui aille plus loin que le seul chevauchement classique d'une moto ?
L'événement de l'anniversaire et le millésime rond m'ont inspiré l'idée du panneau de limitation de vitesse. Ne marque-t-on pas un arrêt autant devant un âge que l'on est surpris d'atteindre que devant une vitesse ? La composition prenait sens et forme. Elle a été très bien accueillie.

lundi 7 novembre 2016

Une caricature à la Noce

Caricature Barbedor à l'Italienne
Pour changer, voici une caricature Barbedor de couple. Ce n'est pas n'importe quelle caricature puisqu'il s'agit d'un cadeau de mariage. Ce n'est pas non plus n'importe quel couple puisqu'il fait partie de ma famille.

Quand la caricature reste en famille


Il m'arrive régulièrement de faire la caricature de personnes que je ne connais pas et que je n'ai jamais vues. Les photos fournies étant alors mon seul support, j'espère que le dessin fourni sera reconnu par le commanditaire. C'est complètement différent quand on connaît bien le sujet. Paradoxalement, la difficulté peut venir de "trop" bien la connaître. Surtout avec un membre de sa famille, quand l'affect vient perturber le recul nécessaire à une caricature suffisamment déformée pour être réussie.
Cela pouvait être le cas ici pour cette jeune femme que je connais depuis le berceau.

Des caricaturés bien mariés


Cette caricature Barbedor, réalisée à l'occasion d'un mariage, se devait donc d'en représenter les deux héros. J'aurais pu les représenter en costume de noce, pour renforcer le lien avec l'événement. Mais je devais contourner un handicap : le dessin ayant été réalisé AVANT la noce, je ne connaissais pas les tenues choisies. Il n'étais pas question pour moi de les habiller avec une robe et un costume qui auraient été trop loin de la réalité. J'ai donc fait le choix du dessin d'un couple qui s'élance avec entrain dans sa nouvelle vie.

Un parfum d'Italie


Le caractère des deux personnages est rendu non seulement par leur tenue, (indépendamment de la noce, le marié porte également souvent une cravate) mais aussi par leur attitude. La vivacité de l'une contrastant avec le port digne de l'autre. Mais pourquoi sur un scooter ? Le couple n'en possède pourtant pas. Mais cela m'a semblé un bon élément pour évoquer la nationalité du marié et, ceci entraînant cela, le lieu de la noce : l'Italie. Et voilà comment tout est réuni.