Caricature Barbedor à l'Italienne |
Quand la caricature reste en famille
Il m'arrive régulièrement de faire la caricature de personnes que je ne connais pas et que je n'ai jamais vues. Les photos fournies étant alors mon seul support, j'espère que le dessin fourni sera reconnu par le commanditaire. C'est complètement différent quand on connaît bien le sujet. Paradoxalement, la difficulté peut venir de "trop" bien la connaître. Surtout avec un membre de sa famille, quand l'affect vient perturber le recul nécessaire à une caricature suffisamment déformée pour être réussie.
Cela pouvait être le cas ici pour cette jeune femme que je connais depuis le berceau.
Des caricaturés bien mariés
Cette caricature Barbedor, réalisée à l'occasion d'un mariage, se devait donc d'en représenter les deux héros. J'aurais pu les représenter en costume de noce, pour renforcer le lien avec l'événement. Mais je devais contourner un handicap : le dessin ayant été réalisé AVANT la noce, je ne connaissais pas les tenues choisies. Il n'étais pas question pour moi de les habiller avec une robe et un costume qui auraient été trop loin de la réalité. J'ai donc fait le choix du dessin d'un couple qui s'élance avec entrain dans sa nouvelle vie.
Un parfum d'Italie
Le caractère des deux personnages est rendu non seulement par leur tenue, (indépendamment de la noce, le marié porte également souvent une cravate) mais aussi par leur attitude. La vivacité de l'une contrastant avec le port digne de l'autre. Mais pourquoi sur un scooter ? Le couple n'en possède pourtant pas. Mais cela m'a semblé un bon élément pour évoquer la nationalité du marié et, ceci entraînant cela, le lieu de la noce : l'Italie. Et voilà comment tout est réuni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire