mercredi 17 janvier 2018

Une caricature qui a plu

Une caricature Barbedor humide

Certaines caricatures servent de cadeau. J'entends par là de cadeaux personnel. C'est l'occasion qui me commande de faire un dessin en guise de souvenir. Le départ d'un(e) collègue a ainsi plusieurs fois été le déclencheur d'une caricature Barbedor.

Il faut des photos

La difficulté rencontrée cette fois ci ne provenait pas d'une méconnaissance du sujet. Quand on côtoie quelqu'un pendant deux ans, on en mémorise forcément les traits. Par contre, pour déformer ceux-ci tout en restant juste, il est très utile, voire indispensable de s'appuyer sur des photos ressemblantes. Mais comment faire quand on veux faire un cadeau surprise à quelqu'un qui n'aime pas être photographié ?

Caricaturée façon puzzle

En partant d'une base photographique réduite et imparfaite, j'ai pour la première fois procédé à une reconstruction digne d'un portrait robot. Piochant sur une image un regard, sur une deuxième un sourire, m'inspirant sur une troisième de la forme du visage, j'ai reconstitué le visage que j'avais en tête avec les pièces de ce puzzle.

Un au-revoir humide

Comme je le fais souvent, la situation choisie pour faire sourire la destinataire rappelait un évènement vécu et facilement reconnaissable. Tout du moins par le modèle et ses proches. Pour tous les autres, en voici l'explication. Cette jeune femme avait tout simplement subi les désagréments d'un dégât des eaux dans son appartement. Inondée par la voisine du dessus, elle avait retrouvé le plafond de sa chambre effondré. Une comparaison ironique avec le climat (souvent) pluvieux de la Mayenne qu'elle quittait justement ajoutait une touche humoristique supplémentaire. Et voilà, tout est clair… comme de l'eau.

Aucun commentaire: