mercredi 6 mars 2019

LA RETRAITE EN AVANT MARCHE

Une caricature qui marche !




Certains âges deviennent festifs selon ce qu'ils représentent dans notre vie. Tous ne sont pas l'occasion de cadeaux spéciaux comme une caricature. Il en est un qui est attendu parfois depuis longtemps, avec espoir ou inquiétude, surtout quand on ne sait pas quand il arrivera. Je veux parler de l'âge de la retraite.

Ça va être ta fête


Lors de la préparation d'une petite (ou grande) fête pour cette occasion spéciale, l’idée d'une caricature en cadeau apparait chez deux sortes de personnes bien différenciées. Soit c'est un proche, et donc invité, qui souhaite l'offrir en cadeau (le plus souvent surprise). Soit c'est le héros de l'événement qui songe à une caricature pour illustrer ses invitations de façon originale. Dans le premier cas, le cadeau est vu avec dérision, dans le second avec auto-dérision.

Humour voyageur


L'auto-dérision est un signe visible d'humour. Celui-ci n'empêche pas de s'inquiéter du résultat, même lorsque l'on fait confiance au caricaturiste pour ne pas être trop "méchant". De l'humour, la vedette de cette caricature n'en manque pas (nous nous connaissons). Et la chance de pouvoir bénéficier d'une retraite à un âge encore libre de soucis de santé et d'amoindrissement physique expliquent le sourire déjà présent naturellement.

La retraite active n'est pas une caricature


La jeune retraitée va donc pouvoir s’adonner encore plus librement à sa passion de la randonnée dans des terres lointaines. Mais vous aviez à peu près deviné l’activité représentée, j’espère.
Les enfants portés dans le sac ? Ce ne sont pas les siens, ses petits-enfants non plus. C’est un clin d’œil à l’activité professionnelle, quittée avec plaisir sinon avec regrets, liée au monde de la petite enfance. Faire croire que notre caricaturée en avait “plein le dos” est un raccourci facile que je ne me permettrais pas… 

mercredi 30 janvier 2019

Deux caricatures valent mieux qu'une

30 ans de mariage vus par Barbedor



Une caricature pour un cadeau d'anniversaire, c'est une bonne idée. Offrir un duo de caricatures, c'est une doublement bonne idée. Lorsqu'il s'agit d'un anniversaire de mariage, il devient évident que les bénéficiaires seront au moins deux. Au plus aussi d'ailleurs.

Un couple sinon rien


Un anniversaire de mariage qui atteint un beau nombre rond, cela se marque. C'est l'occasion de réunir familles et amis pour un repas de fête dans une salle assez grande pour les accueillir tous. C'est l'occasion aussi de faire des cadeaux différents de ceux offerts lors de la première cérémonie. En effet, il n'est bien sûr plus question de liste de mariage. Comment se renouveler ? En offrant un présent surprise qui fera plaisir aux deux mariés… comme une caricature Barbedor par exemple.

Des passions partagées… ou pas


Une fois encore, les personnes représentées me sont parfaitement inconnues et je ne les ai jamais vues. La méthode habituelle a été mise en place : envoi de différentes photos sous plusieurs angles, bien cadrées sur le visage. Dans l'idéal, le commanditaire me fait parvenir les images qui représentent le mieux pour lui les personnes visées. Les photos "c'est tout à fait lui/elle". L'objectif est alors d'obtenir la reconnaissance évidente vis à vis de ces photos là, d'où découlera normalement la réussite du portrait. Ces images sont accompagnées de renseignements sur les goûts et passsions des cibles désignées. Une caricature surprise est encore plus appréciée, surtout lors d'une occasion festive, lorsqu'elle enrichit le portrait humoristique par des rappels des centres d'intérêt connus de tous. Ce peut-être aussi une voiture spécifique, un objet, une tenue…

Mais comment fait-il ?


Je laisse votre côté Sherlock Holmes deviner les passions des personnages représentés ici. Je terminerai en rapportant les retours élogieux de cette caricature reçue en cadeau. Le couple a beaucoup apprécié le dessin, qui les a bien fait rire (ainsi que les autres invités). Un autre commentaire m'a fait plaisir, celui de la personne qui m'avait commandée la caricature. Elle se demandait bien comment j'avais réussi à si bien évoquer des gens que je n'avais jamais vues. C'est la recherche de l'artiste… avec de nombreuses années de pratique !

mercredi 16 janvier 2019

Caricature on Stage

Une stagiaire à croquer



Le monde de l'entreprise nous fournit à portée de main des "cibles" pratiques pour réaliser des caricatures. Et lorsque les collègues ne suffisent pas (même si j'ai beaucoup de retard de ce côté là…), les stagiaires de passage sont parfoir bien tentants.

Une tête bien faite…


Voici par exemple une jeune personne côtoyée pendant deux mois. Ce délais, court à l'échelle d'une vie professionnelle, est déjà intéressant pour faire connaissance. Je m'en tiens ici à la connaissance du visage. Son anatomie, ses différentes facettes, ses expressions avant tout. Cela permet de surmonter la difficulté de caricaturer un visage jeune (encore heureux pour une stagiaire…). Le support photographique reste une aide précieuse, en tout cas dans ma façon d'aborder la caricature, mais l'image plate peut être nourrie d'observations sur le vif quotidiennes.

… une tête bien pleine.


En ce qui concerne le sujet présenté ici, la demande d'une caricature a été formulée… par elle-même. Toujours cette curiosité en même temps attirante et inquiétante de la représentation caricaturée. Comment me voit-on ? Est-ce comme je me vois moi-même ? Va-t-on mettre en avant des particularités physiques que je souhaiterais rester discrètes ?
Comme le dessin était la promesse à tenir d'un cadeau de fin de stage, j'ai opté pour la formule “complète“. Je ne rentrerai pas ici sur la description exhaustive des détails représentés. Ceux qui connaissent le modèle les reconnaitront tous (à commencer par le modèle). Ceux qui ne la connaissent pas peuvent imaginer que le stage a été actif dans de nombreux domaines. Il suffit de savoir que tous les détails (physique, expression parlée, activités évoquées) sont bien exacts. Un joli résumé en somme pour une stagiaire qui a laissé un très beau souvenir.