mercredi 16 janvier 2019

Caricature on Stage

Une stagiaire à croquer



Le monde de l'entreprise nous fournit à portée de main des "cibles" pratiques pour réaliser des caricatures. Et lorsque les collègues ne suffisent pas (même si j'ai beaucoup de retard de ce côté là…), les stagiaires de passage sont parfoir bien tentants.

Une tête bien faite…


Voici par exemple une jeune personne côtoyée pendant deux mois. Ce délais, court à l'échelle d'une vie professionnelle, est déjà intéressant pour faire connaissance. Je m'en tiens ici à la connaissance du visage. Son anatomie, ses différentes facettes, ses expressions avant tout. Cela permet de surmonter la difficulté de caricaturer un visage jeune (encore heureux pour une stagiaire…). Le support photographique reste une aide précieuse, en tout cas dans ma façon d'aborder la caricature, mais l'image plate peut être nourrie d'observations sur le vif quotidiennes.

… une tête bien pleine.


En ce qui concerne le sujet présenté ici, la demande d'une caricature a été formulée… par elle-même. Toujours cette curiosité en même temps attirante et inquiétante de la représentation caricaturée. Comment me voit-on ? Est-ce comme je me vois moi-même ? Va-t-on mettre en avant des particularités physiques que je souhaiterais rester discrètes ?
Comme le dessin était la promesse à tenir d'un cadeau de fin de stage, j'ai opté pour la formule “complète“. Je ne rentrerai pas ici sur la description exhaustive des détails représentés. Ceux qui connaissent le modèle les reconnaitront tous (à commencer par le modèle). Ceux qui ne la connaissent pas peuvent imaginer que le stage a été actif dans de nombreux domaines. Il suffit de savoir que tous les détails (physique, expression parlée, activités évoquées) sont bien exacts. Un joli résumé en somme pour une stagiaire qui a laissé un très beau souvenir.

Aucun commentaire: