À quoi penchez-vous ? |
La caricature féminine est aussi difficile à doser qu'une épice antillaise. Quand il y en a trop, le résultat est indigeste et on pleure mais si, par peur, on a la main trop légère, le résultat est désespérément fade.
Une asymétrie à s'y méprendre
Autant les personnes trop parfaites esthétiquement sont énervantes pour tout le monde (pourquoi sont-ils si beaux et pas moi…), autant elles sont également source de désespoir pour le caricaturiste (que vais-je pouvoir déformer, rien ne ressort…). Entendons-nous bien, la femme représentée ici est loin d'être laide. Elle est juste riche d'une caractéristique intéressante graphiquement : un visage suffisamment asymétrique pour en devenir caractéristique.
Un dessin épuré n'est pas au rabais
La symétrie parfaite est rare dans la nature et encore moins dans un visage. Avez-vous fait ce test : prenez une photo de vous bien de face et "coupez" cette image par le milieu. Inversez la moitié droite pour la mettre à gauche. Conservez le résultat. Puis faites le contraire en retournant la moitié gauche pour la placer à droite. Comparez les deux nouveaux visages obtenus. À tous les coups vous obtiendrez deux têtes complètement différentes.
La difficulté dans ce dessin volontairement dépouillé était d'accentuer ce déséquilibre dans une construction solide avec du relief. Mais peut-être cet aspect vous a-t-il échappé derrière la forte présence de ce joli nez digne de Cléopâtre. Après tout, c'est normal. Il eut été plus court, toute ma caricature en aurait été changée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire