Mirabeau, une gueule de la Révolution |
L'histoire de France ne manque pas d'hommes célèbres avec une forte personnalité. Certains d'entre eux avaient une "gueule" qui, non seulement impressionnait leurs contemporains, mais continue à inspirer le caricaturiste. Mirabeau est incontestablement de ceux-là.
Une éloquence qui a de la gueule.
Resté dans l'histoire comme l'un des plus grands orateurs de la Révolution Française, Mirabeau s'imposait par la puissance de son verbe. Nos manuels d'histoire ont conservé sa formule la plus célèbre, un peu simplifiée : « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple, et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes21 ».
Mirabeau n'était pas beau.
Le visage volontaire de ce noble devenu le porte-parole des députés du Tiers-état était marqué par les cicatrices laissées par la vérole. Cela devait ajouter une dimension supplémentaire à l'impression physique dégagée auprès de ses interlocuteurs.
Cette maladie terrible, qui était mortelle pour la beauté des femmes, enlaidit moins un homme quand il a suffisamment de talent pour séduire avec d'autres armes.
C'est en tout cas une touche de plus permettant au caricaturiste de fouiller sans pitié un visage historique. On est révolutionnaire comme on peut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire