samedi 9 novembre 2024

La poésie de la caricature

 

Max Jacob, le peintre poète

Il est toujours plus riche pour l'illustrateur de ne pas se limiter à ses propres choix, y compris quand il s'agit de caricature. Ainsi, je n'aurais probablement jamais pensé à croquer Max Jacob si je n'avais été invité à accompagner un de ses textes. Et je suis très heureux de l'avoir fait.

Max, un homme multiple.

Une fois que l'on fait connaissance avec cet homme, comment ne pas être étourdi par la pluralité de son parcours. Né juif à Quimper, dans la Bretagne catholique, converti par choix au christianisme avec beaucoup de piété, il est pourtant arrêté comme juif par la Gestapo et meurt la veille d'être déporté. Peintre talentueux ami des plus grands artistes de son temps, il est principalement connu et reconnu comme l'un de nos grands poètes, précurseur du surréalisme.

Une caricature au service de l'artiste.

La caricature restant l'une des rares formes artistiques que Max Jacob n'a pas utilisée, cela me libérait pour aborder son portrait. Je suis parti d'une photographie parmi les plus connues afin d'approcher la ressemblance de cet homme trop méconnu aujourd'hui. Merci à lui d'avoir utilisé cet accessoire désuet qui le place si facilement dans son époque : le monocle. Le caricaturiste est toujours friand de tout accessoire original à même d'enrichir le portrait d'une manière spécifique. Surtout quand l'homme dessiné est, comme celui-ci, unique à plus d'un titre.

Aucun commentaire: