samedi 26 octobre 2024

Comment être savant en caricature

 

Caricature d'Albert Einstein et sa moustache 

Décidément, certains personnages sont tellement ancrés dans l'imaginaire que chacun peut dire à quoi il ressemblait, même sans pouvoir expliquer précisément ce qu'il faisait. Dans ces cas-là, le caricaturiste se fait une joie de pousser plus loin le curseur de la déformation physique, la reconnaissance restant acquise très loin.

La formule parfaite d'Albert

Ces gueules mythiques se retrouvent souvent chez les savants anciens, comme cet ancêtre que j'avais présenté. Si, comme je l'espère, vous avez reconnu Albert Einstein, c'est bien parce que ses traits sont aussi célèbres que son apport à la science. Étant nettement plus artiste que scientifique, je vous laisserai chercher sur d'autres sources le contenu de la relativité, son grand œuvre. Mais du point de vue de l'illustrateur, je ne remercierai jamais assez ce cher Alfred d'avoir laissé pousser cheveux et moustache. Leur apport physique est immédiat, absolu et pas relatif.

Caricature au poil

On n'insiste jamais assez sur les avantages des systèmes pileux bien fournis. Peut-être pas en ce qui concerne la beauté physique, les femmes sont inégalables sur cet aspect. Mais ces hommes poilus et moustachus facilitent grandement la tâche du caricaturiste. Qu'ils en soient remerciés et ces ajouts personnels continuent à servir d'exemple à nos contemporains qui malheureusement en sont souvent dépourvus. Parole de moustachu.

Aucun commentaire: