Bonaparte sur son cheval… de bois |
La caricature est par tradition associée à l'humour. Avec ses énormes transformations apportées aux visages, elle parait toujours amusante, même quand elle est traitée sérieusement. Mais les grands tableaux classiques ne frôlent-ils pas eux aussi la caricature quand ils s'écartent énormément de la réalité dans un but hagiographique assumé ? Il est tentant alors de s'en moquer.
Caricature au tableau d'honneur
Tout le monde connaît le tableau de David, magnifique mise en image du passage des alpes par Bonaparte vers sa conquête de l'Italie. On y voit le jeune général dans une attitude héroïque, drapé dans un mouvement impétueux sur un cheval fougueux. Magnifique, mais trop beau pour être vrai. Un autre tableau, forcément peint par un Anglais, montre une réalité moins glorieuse. Bonaparte y est montré chevauchant tranquillement une simple mule et s'abritant du froid dans une pelisse grise. Réaliste, mais ennuyeux. Tout comme le célèbre militaire soignant sa communication pour l'histoire, nous sommes portés à préférer une image qui a de la "gueule", fusse-t-elle complètement fausse.
Bonaparte sur un cheval de bois.
Je prétends que ma version, évidemment inexacte, n'est pas plus fausse que le tableau en prenant son exact contrepoint. Je montre Bonaparte comme il était au fond : un grand enfant qui aimait jouer au soldat. Ainsi, puisqu'il n'y avait pas de cheval, je peux bien m'amuser à l'installer sur une version en bois. La mise en scène gagne en grotesque ce qu'elle perd en héroïsme, mais après tout, ce n'est pas moi qui ai commencé à travestir la réalité. Et à dada sur mon bidet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire