vendredi 27 septembre 2024

Caricature littéraire et classique

Caricature de Boileau


Certaines caricatures naissent d'une envie fantaisiste dont l'origine est difficile à expliquer. Cela peut être le souvenir d'un visage, mais, parfois, la mémoire scolaire d'un nom peut suffire. Tiens, et si je dessinais le portrait de Boileau ?

Un nom plus connu que l'œuvre

Pendant longtemps, les élèves apprenaient les noms des auteurs classiques du grand siècle et essayaient de les retenir à l'aide de quelques astuces. Boileau est de ceux-là. Son nom est aussi aisé à retenir que son œuvre difficile à connaitre. Je veux bien penser que c'était un poète, mais nom d'un alexandrin, ne me demandez pas de citer un de ses écrits.

Une tête de poète perruqué

L'avantage des écrivains contemporains de Louis XVI, c'est qu'ils respectaient la mode de ce temps pour en obtenir les honneurs. Quel plaisir pour un crayon de surajouter boucle et frisures au-dessus du portrait. Cela procure l'avantage de fixer immédiatement le personnage dans son époque et de donner facilement du volume à sa caricature. De ce point de vue, l'abandon de la perruque comme ornement est bien regrettable pour les caricaturistes.

Que Boileau me pardonne mon petit manque de respect, son portrait me semble aussi majestueux que cet homme de plume (d'oie). Quand on est poète classique, on le reste, en vers et contre tout !

Aucun commentaire: