vendredi 13 septembre 2024

Caricaturer en BD, faut y penser !

 

Caricature de motard en kilt style bande dessinée

Je peux toujours compter sur mes commanditaires pour me faire explorer des univers nouveaux. Cela me confronte à des exercices inconnus, mais c'est aussi cela qui me permet de progresser en illustration et, pour ce qui nous intéresse ici, la caricature.

Caricaturer un motard en kilt ? Certainement !

Une épouse m'a contacté pour faire un cadeau à son mari. Cela prouve une nouvelle fois que la caricature est un excellent cadeau. Je dis ça, je dis rien. L'intérêt de ce dessin était évidemment de représenter les passions du mari, à savoir la moto et le monde celtique. Le résumé parfait et déjà amusant consistait donc à le représenter en motard en kilt.

Il manquait encore un univers à prendre en compte. L'homme adore la bande dessinée (surtout celle qui traite de motards, vous vous en doutez). La question qui m'était posée était donc : "Vous sentez-vous capable de réaliser cette caricature dans un style bande dessinée ?". Je l'avais déjà fait une fois, mais de manière plus simple. Cette fois-ci, il était souhaité d'inclure le personnage dans un paysage avec des annotations bien précises. Il ne me restait plus qu'à relever le défi.

Caricaturer une moto, jamais sans photo.

Afin de réussir le dessin et d'apporter toute satisfaction à ma cliente, le minimum était que le personnage soit ressemblant. Mais, pour un motard passionné, il était indispensable que sa monture, même représentée de manière cartoonesque, ne soit pas identifiable. La seule solution, une documentation photographique suffisamment parlante pour me permettre de représenter une personne que je n'avais jamais rencontrée et un engin que j'ignorais totalement. Heureusement, je reçus plusieurs portraits et photos de la machine de bonne qualité, même si le rendu aurait été meilleur si la moto était visible sous plusieurs angles.

Il ne me restait plus qu'à représenter tout cela dans un style bande dessinée, encore plus reconnaissable en ajoutant la même mise en couleurs que dans les albums.

Résultat, je me suis bien amusé à faire ce dessin/caricature, en ajoutant une petite touche Barbedor avec des animaux, la cliente a adoré le résultat, et j'ai ajouté une nouvelle palette à mes prestations de caricaturiste.


Aucun commentaire: