Pour changer, je m'amuse aussi à représenter des personnages que je n'ai également jamais rencontrés, pour la bonne raison qu'ils ne sont plus de ce monde.
Ces "inconnus" sont pourtant suffisamment célèbres pour que chacun en ait une image en tête et puisse juger de la pertinence de la caricture.
Caricaturer une grosse tête
Cette nouvelle série commence avec un personnage qui ne date pas d'hier. Né à Syracuse en 287 avant J.C., sa célébrité n'a pas pris une ride. Tout le monde sait que Archimède était un immense savant, même si on ignore souvent l'étendue des domaines de ses recherches. Physicien, astronome, mathématicien, ingénieur, il ne lui manquait plus qu'à devenir peintre pour être l'ancêtre exact d'un Léonard de Vinci.
Un bain de caricature
Si ce personnage attire autant mon crayon, c'est aussi par la sympathie qu'il nous inspire. Quel autre savant peut-il se vanter d'être lié à une occupation aussi agréable et intemporelle que de prendre un bain ? Même si peu d'entre nous sont capables d'expliquer précisément en quoi cela consiste, chacune de nos rentrées dans l'eau met en action sa célèbre poussée d'Archimède (surtout lorsque nous faisons déborder la baignoire). Et quel génie de laisser pour la mémoire collective l'image d'un savant si heureux de sa trouvaille qu'il se précipite hors de son bain encore nu dans les rues de la ville !
Un trait de génie
Cette nouvelle série de caricatures Barbedor met en œuvre une nouvelle technique personnelle. Après des années de dessins majoritairement exécutés au crayon, j'ai franchi le pas d'utiliser les avantages d'un outil actuel. Dessiné au stylet sur une tablette, ce cher savant antique inaugure cette nouvelle approche qui m'oblige à assumer chaque trait aussi précisément qu'une gravure. Cela me permet d'être encore plus fier lorsque le résultat correspond à mes intentions et que je peux m'écrier à mon tour "j'ai trouvé !"… sans courir tout nu dans la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire