![]() |
| Qui es-tu vraiment, Parménide ? |
Ma série de caricatures sur les grands philosophes débute à peine et j'en découvre déjà un que je ne connaissais pas : Parménide. Je le présente pour ceux qui l'ignoraient comme moi.
Parménide, la réalité immuable.
Il ne date pas d'hier puisque c'est l'un des premiers grands philosophes grecs, né en 515 avant J.-C. Sa formule la plus connue : "L'être est, le Non-Être n'est pas". Évidemment, dit ainsi, ça a l'air évident, mais cela signifie que ce qui existe ne peut pas ne pas exister, et ce qui n'existe pas ne peut pas exister.
C'est le fondement de la métaphysique, l'étude de la réalité ultime, en nous amenant à nous poser la question : Qu'est-ce qui existe vraiment ?
Cette idée a révolutionné la philosophie et influencé les penseurs et savants jusqu'à aujourd'hui avec son raisonnement rigoureux ouvrant la voie à la logique.
Quand la caricature se doit d'être évidente.
Avec un personnage ayant vécu il y a aussi longtemps, se pose naturellement la question de la ressemblance du portrait. Je vous remercie d'y avoir pensé. Dans ce cas, je me concentre sur un seul objectif : conserver une ressemblance avec la sculpture conservée jusqu'à nos jours. Que ce buste soit une représentation fidèle de l'homme, je n'ai aucun moyen de le savoir, donc aucune raison de m'en soucier.
Quant à évoquer en dessin la pensée du philosophe, la solution m'est venue par un rapprochement, "L'être est, le Non-Être n'est pas" me rappelant une autre formule célébrissime : "Être ou ne pas être, là est la question". Voici pourquoi j'ai donné une attitude inspirée par celle d'Hamlet avec son crâne.
Relier Parménide à Shakespeare, c'est osé, mais la vie n'est-elle pas un théâtre ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire