
Le fameux triangle de Pythagore
Saviez-vous que Pythagore n’était pas qu’un mathématicien ?
On connaît tous son célèbre théorème plus ou moins bien gravé dans nos mémoires (a² + b² = c²), mais ce génie grec du VIᵉ siècle av. J.-C. était aussi…
Un philosophe : pour lui, « Tout est nombre » – une façon de dire que l’univers suit des lois cachées. Ce qui ne justifie pas les sombres calculs de beaucoup.
Un mystique : il croyait en la réincarnation et fonda une école secrète où ses disciples vivaient en communauté. Un réseau très social, mais discret. Incroyable : Ses disciples devaient garder le silence pendant 5 ans avant de pouvoir poser des questions ! Qui peut dépasser les 5 secondes aujourd'hui ?
Un musicien : il a découvert que les notes de musique pouvaient s’exprimer par des rapports mathématiques. Une sorte de Jean-Sébastien Bach antérieur de plusieurs siècles !
Pythagore, une grosse tête géométrique !
Pour rendre hommage en caricature à ce savant multidomaines, et même si c'est un peu réducteur, je me suis concentré sur le fameux triangle avec lequel il est associé pour toujours. Cette forme géométrique m'est apparue presque immédiatement dans le contour de son nez. Le clin d'œil était trop tentant.
Puisque j'étais lancé sur la géométrie, j'ai poursuivi le dessin avec l'utilisation des lignes droites et des angles en hommage à ce philosophe mathématicien. Mais aussi pour me venger d'avoir eu à retenir et à appliquer une formule de calcul, domaine qui m'a tant fait souffrir.
#Dessin #Caricature #humour #SaviezVousQue #Histoire #Maths #CultureG #FunFact
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire