vendredi 21 octobre 2011

#7 La caricature doit-elle être méchante ?


Ce qui est amusant, à chaque fois que l'on me demande une caricature personnelle, c'est la régularité de la deuxième partie de la question : "J'aimerais bien que tu fasses ma caricature… mais tu n'est pas méchant ?". 
S'attaquer au physique d'une personne, ce n'est pas gentil. Mettre le plus en avant possible les défauts qui caractérisent un visage, ce n'est pas très charitable. Le caricaturiste n'est pas là pour être gentil ni charitable. D'ailleurs, quel est le plus méchant des deux, l'artiste qui "déforme" ou le spectateur (qui bizarrement n'est jamais le sujet), qui trouve que "ce n'est pas vraiment une caricature" ?
Il peut arriver pourtant qu'une caricature soit volontairement plus méchante. Cela est lié aux sentiments qu'éprouve le caricaturiste (ou le commanditaire) envers le sujet. Le trait sera certainement plus poussé, et avec plus de jubilation, si l'on éprouve envers lui des sentiments négatifs (colère, mépris, reproches…). Pour le coup, l'objet du dessin sera vraiment la "victime" de notre ressentiment. Tant pis pour lui (ou elle).
Habituellement, la caricature en tant que telle n'a pas à être méchante ou gentille. Elle doit être sans pitié. 
C'est différent… mais largement suffisant.

Aucun commentaire: