lundi 31 octobre 2011

#8 Une anecdote encore très marquante




Non seulement une caricature peut être méchante, mais elle peut l'être sans le vouloir. Cela dépend en grande partie de la sensibilité du sujet et de son degré d'acceptation de son physique. J'en veux pour témoignage ce souvenir vécu.
Un jour, arriva dans mon entreprise une nouvelle collègue. Or cette femme, jeune, associait à son grand regret un corps de mannequin à la silhouette de rêve et un visage plus ingrat, aux traits rudes, plutôt masculins. Bref, nettement moins séduisant.
L'homme que j'étais avait admiré les courbes de la silhouette. Mais le caricaturiste en moi avait noté plus encore le portrait. Deux jours ne s'étaient pas écoulés que le croquis avait rejoint au mur la collection déjà commencée, au grand plaisir de mes collègues qui le trouvèrent très ressemblant et très drôle.
Celle que cela ne fit pas rire du tout à cette découverte, c'est la nouvelle arrivante. Il faut dire, premièrement, que j'avais fait sa caricature entièrement de mémoire et il faut croire que son visage m'avait bien marqué.
Il faut surtout ajouter, ce que je découvris peu après par des amis qui la connaissaient, que notre nouvelle collègue ne vivait pas bien du tout la disgrâce de ses traits. Cela touchait même au complexe profond et ne laissait plus de place à l'humour. J'en fus désolé, n'ayant jamais eu l'intention de la blesser ou de me moquer d'elle.
Elle nous quitta assez peu de temps après. 
Je me persuade depuis que je n'y suis pour rien.

Aucun commentaire: