Le guérillero de la photo |
Certaines caricatures viennent plus facilement sous la main que d'autres. Le visage nous inspire, on en a une vision précise. Le sujet nous motive, il a une forte personnalité. Et comme on le connait, on sait aisément de quelle façon le représenter. Quand un visage vous marque, la caricature doit devenir un réflexe !
Un dessin pour tirer le portrait
En général, les hommes sont plus faciles à caricaturer que les femmes. D'une part ils ont des traits plus marqués, d'autre part on peut aller plus loin dans la déformation, la virilité s'accommodant plus facilement des déformations que la féminité. Cela se vérifie encore une fois sur notre victime (consentante). Et pourtant, le personnage est encore jeune. Après des années, le visage marqué par l'âge et quelques signes visibles de vieillesse sera un régal pour un crayon quelque peu mal intentionné.
Tu veux ma photo ?
Au petit jeu des devinettes que vous connaissez bien, les éléments accessoires mis en place ne sont pas difficiles à deviner. Un appareil photo ? C'est vraiment celui de ce passionné de photographie à l'ancienne. L'oiseau de twitter ? C'est pour partager ses productions sur les supports modernes. La bouteille de bière ? C'est… sans commentaire. Et la cartouche de dynamite renvoie à une mésentente professionnelle telle qu'il en existe souvent chez les experts du digital, surtout quand ils ont la moustache et le regard sombre des guérilleros mexicains ! Que ombre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire