Toutes les femmes n'ont pas peur des souris |
Le jeu de mots est facile mais tellement tentant pour décrire ce dessin. En effet, une caractéristique majeure de la cible de cette caricature est bien sa propension à afficher un sourire solaire qui fait beaucoup de bien à son entourage. Quant aux souris… j’en parlerai plus loin.
Une collègue qu’on peut voir en dessin
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le mentionner, ce n’est pas parce que l’on représente une personne en caricature que l’on a envie d’être méchant avec elle. D’abord parce que celle-ci n’a rien fait pour le mériter. Ensuite parce que la méchanceté n’a souvent rien à voir avec une caricature. La moquerie oui, et encore peut elle être fortement amicale.
Un dessin pas si mystérieux.
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’une caricature souvenir, le spectateur est divisé en deux catégories : ceux qui connaissent la personne et sa fonction (et comprendront donc immédiatement tous les éléments du dessin) et tous les autres interrogatifs (pourquoi des insectes, pourquoi des souris…).
À ceux là, je donnerai quelques indices pour les aider en indiquant qu’en tant que commerciale, on peut avoir des clients en lien avec ces genres d’animaux et trouver que le soleil est moins présent que dans sa contrée d’origine.
Je n’en dirai pas plus, il est bon de laisser la priorité à ceux qui connaissent la personne. C’est chez eux que l’on a cherché à faire naitre un sourire. Et chez cette femme souriante, évidemment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire