vendredi 27 septembre 2024

Caricature littéraire et classique

Caricature de Boileau


Certaines caricatures naissent d'une envie fantaisiste dont l'origine est difficile à expliquer. Cela peut être le souvenir d'un visage, mais, parfois, la mémoire scolaire d'un nom peut suffire. Tiens, et si je dessinais le portrait de Boileau ?

Un nom plus connu que l'œuvre

Pendant longtemps, les élèves apprenaient les noms des auteurs classiques du grand siècle et essayaient de les retenir à l'aide de quelques astuces. Boileau est de ceux-là. Son nom est aussi aisé à retenir que son œuvre difficile à connaitre. Je veux bien penser que c'était un poète, mais nom d'un alexandrin, ne me demandez pas de citer un de ses écrits.

Une tête de poète perruqué

L'avantage des écrivains contemporains de Louis XVI, c'est qu'ils respectaient la mode de ce temps pour en obtenir les honneurs. Quel plaisir pour un crayon de surajouter boucle et frisures au-dessus du portrait. Cela procure l'avantage de fixer immédiatement le personnage dans son époque et de donner facilement du volume à sa caricature. De ce point de vue, l'abandon de la perruque comme ornement est bien regrettable pour les caricaturistes.

Que Boileau me pardonne mon petit manque de respect, son portrait me semble aussi majestueux que cet homme de plume (d'oie). Quand on est poète classique, on le reste, en vers et contre tout !

vendredi 20 septembre 2024

Eureka…ricature d'Archimède

Eureka, c'est Archimède !


Les commandes de caricatures sont intéressantes dans leurs diversités, même s'il n'est jamais évident de dessiner le portrait de personnes que l'on n'a jamais vu.
Pour changer, je m'amuse aussi à représenter des personnages que je n'ai également jamais rencontrés, pour la bonne raison qu'ils ne sont plus de ce monde.
Ces "inconnus" sont pourtant suffisamment célèbres pour que chacun en ait une image en tête et puisse juger de la pertinence de la caricture.

Caricaturer une grosse tête

Cette nouvelle série commence avec un personnage qui ne date pas d'hier. Né à Syracuse en 287 avant J.C., sa célébrité n'a pas pris une ride. Tout le monde sait que Archimède était un immense savant, même si on ignore souvent l'étendue des domaines de ses recherches. Physicien, astronome, mathématicien, ingénieur, il ne lui manquait plus qu'à devenir peintre pour être l'ancêtre exact d'un Léonard de Vinci. 

Un bain de caricature

Si ce personnage attire autant mon crayon, c'est aussi par la sympathie qu'il nous inspire. Quel autre savant peut-il se vanter d'être lié à une occupation aussi agréable et intemporelle que de prendre un bain ? Même si peu d'entre nous sont capables d'expliquer précisément en quoi cela consiste, chacune de nos rentrées dans l'eau met en action sa célèbre poussée d'Archimède (surtout lorsque nous faisons déborder la baignoire). Et quel génie de laisser pour la mémoire collective l'image d'un savant si heureux de sa trouvaille qu'il se précipite hors de son bain encore nu dans les rues de la ville !

Un trait de génie

Cette nouvelle série de caricatures Barbedor met en œuvre une nouvelle technique personnelle. Après des années de dessins majoritairement exécutés au crayon, j'ai franchi le pas d'utiliser les avantages d'un outil actuel. Dessiné au stylet sur une tablette, ce cher savant antique inaugure cette nouvelle approche qui m'oblige à assumer chaque trait aussi précisément qu'une gravure. Cela me permet d'être encore plus fier lorsque le résultat correspond à mes intentions et que je peux m'écrier à mon tour "j'ai trouvé !"… sans courir tout nu dans la maison.  

vendredi 13 septembre 2024

Caricaturer en BD, faut y penser !

 

Caricature de motard en kilt style bande dessinée

Je peux toujours compter sur mes commanditaires pour me faire explorer des univers nouveaux. Cela me confronte à des exercices inconnus, mais c'est aussi cela qui me permet de progresser en illustration et, pour ce qui nous intéresse ici, la caricature.

Caricaturer un motard en kilt ? Certainement !

Une épouse m'a contacté pour faire un cadeau à son mari. Cela prouve une nouvelle fois que la caricature est un excellent cadeau. Je dis ça, je dis rien. L'intérêt de ce dessin était évidemment de représenter les passions du mari, à savoir la moto et le monde celtique. Le résumé parfait et déjà amusant consistait donc à le représenter en motard en kilt.

Il manquait encore un univers à prendre en compte. L'homme adore la bande dessinée (surtout celle qui traite de motards, vous vous en doutez). La question qui m'était posée était donc : "Vous sentez-vous capable de réaliser cette caricature dans un style bande dessinée ?". Je l'avais déjà fait une fois, mais de manière plus simple. Cette fois-ci, il était souhaité d'inclure le personnage dans un paysage avec des annotations bien précises. Il ne me restait plus qu'à relever le défi.

Caricaturer une moto, jamais sans photo.

Afin de réussir le dessin et d'apporter toute satisfaction à ma cliente, le minimum était que le personnage soit ressemblant. Mais, pour un motard passionné, il était indispensable que sa monture, même représentée de manière cartoonesque, ne soit pas identifiable. La seule solution, une documentation photographique suffisamment parlante pour me permettre de représenter une personne que je n'avais jamais rencontrée et un engin que j'ignorais totalement. Heureusement, je reçus plusieurs portraits et photos de la machine de bonne qualité, même si le rendu aurait été meilleur si la moto était visible sous plusieurs angles.

Il ne me restait plus qu'à représenter tout cela dans un style bande dessinée, encore plus reconnaissable en ajoutant la même mise en couleurs que dans les albums.

Résultat, je me suis bien amusé à faire ce dessin/caricature, en ajoutant une petite touche Barbedor avec des animaux, la cliente a adoré le résultat, et j'ai ajouté une nouvelle palette à mes prestations de caricaturiste.


vendredi 6 septembre 2024

Une caricature qui a le pied marin



Caricature d'Éric Tabarly

Comme je l'ai déjà évoqué, une caricature, tout en cherchant à amuser, peut être également respectueuse, à l'instar du respect éprouvé pour le personnage représenté. C'est le cas en ce qui me concerne à propos de cet immense marin qu'était Éric tabarly.

Une carrière jalonnée d'exploits

La carrière d'Éric Tabarly est marquée par de nombreuses victoires qui ont contribué à sa légende. En 1964, il remporte la Transat anglaise en solitaire à bord de son voilier Pen Duick II, battant les favoris anglais et américains. Cette victoire inattendue propulse Tabarly sur le devant de la scène internationale et marque le début d'une série d'exploits.

- 1967 : Victoire dans la course Sydney-Hobart

- 1976 : Nouvelle victoire dans la Transat anglaise

- 1980 : Record de la traversée de l'Atlantique en équipage

Autant de performances exceptionnelles qui font d'Éric Tabarly, colosse au sourire d'enfant malicieux, le "patron" de la voile française.


Un marin qui sait innover

Tabarly ne se contente pas de naviguer ; il révolutionne également la conception des voiliers. Il est notamment à l'origine de nombreuses innovations techniques qui ont transformé la navigation de compétition : l'utilisation pionnière des matériaux composites ou l'amélioration de l'hydrodynamisme des coques avec les premiers essais de foils permettant aux voiliers de "voler" sur l'eau.


Une légende à jamais liée à la mer

La disparition tragique d'Éric Tabarly en mer d'Irlande le 13 juin 1998 m'a profondément marqué, comme tous les bretons et bien au-delà du monde de la voile. Tombé en mer en pleine nuit, une fin maritime à l'image de sa passion qui aura animé toute sa vie.


Une image gravée pour toujours

Par cette caricature, je voulais partager, en plus de mon immense admiration, l'émotion que j'avais ressenti en le côtoyant parmi les spectateurs venus à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum. Je le dévorais alors des yeux, comme je l'avais fait quelques années plus tôt en le voyant naviguer sur son légendaire Pen Duick II en rade de la Trinité.
Le caricaturiste Barbedor a le crayon parfois trop ému pour être méchant. Tant pis pour la charge de la caricature, on ne se moque pas de ceux qu'on admire.