samedi 26 octobre 2024

Comment être savant en caricature

 

Caricature d'Albert Einstein et sa moustache 

Décidément, certains personnages sont tellement ancrés dans l'imaginaire que chacun peut dire à quoi il ressemblait, même sans pouvoir expliquer précisément ce qu'il faisait. Dans ces cas-là, le caricaturiste se fait une joie de pousser plus loin le curseur de la déformation physique, la reconnaissance restant acquise très loin.

La formule parfaite d'Albert

Ces gueules mythiques se retrouvent souvent chez les savants anciens, comme cet ancêtre que j'avais présenté. Si, comme je l'espère, vous avez reconnu Albert Einstein, c'est bien parce que ses traits sont aussi célèbres que son apport à la science. Étant nettement plus artiste que scientifique, je vous laisserai chercher sur d'autres sources le contenu de la relativité, son grand œuvre. Mais du point de vue de l'illustrateur, je ne remercierai jamais assez ce cher Alfred d'avoir laissé pousser cheveux et moustache. Leur apport physique est immédiat, absolu et pas relatif.

Caricature au poil

On n'insiste jamais assez sur les avantages des systèmes pileux bien fournis. Peut-être pas en ce qui concerne la beauté physique, les femmes sont inégalables sur cet aspect. Mais ces hommes poilus et moustachus facilitent grandement la tâche du caricaturiste. Qu'ils en soient remerciés et ces ajouts personnels continuent à servir d'exemple à nos contemporains qui malheureusement en sont souvent dépourvus. Parole de moustachu.

vendredi 18 octobre 2024

La caricature est meilleure d'âge mûr.

 



J'ai déjà parlé de l'influence du temps qui passe et sa capacité à nous caricaturer. C'est pour cela que je n'aime pas dessiner la caricature de sujets jeunes. Mais quand la personne prend de la jeune, même la plus belle des femmes devient un sujet tentant de caricature.

Merci pour la caricature

Je n'aurais, par exemple, pas su dessiner Catherine Deneuve jeune. La beauté ne donne pas d'accroches et mes tentatives de déformation l'auraient sans doute vieillie avant l'heure. Les années ayant passé, la tâche est devenue plus facile. Les traits sont plus marqués, le crayon peut les accompagner et même mieux, les accentuer sans perdre la ressemblance. Surtout quand l'artiste nous donne un coup de main en modifiant elle-même son visage pour paraître plus jeune, le caricaturiste a encore moins de scrupule à jouer avec.

La caricature est une comédie

Se moquer gentiment du physique pour mettre les rieurs de son côté ne veut pas dire que l'on ne respecte pas la personne. Mademoiselle Deneuve est et reste une excellente comédienne qui sait varier ses rôles et même jouer avec son image, ce qui est la marque d'un réel sens de l'autodérision sans lequel certains vieux artistes deviennent pénibles, voire antipathiques. Ce n'est pas le cas ici, et malgré ses petites faiblesses esthétiques, nous avons bien ici une véritable reine. Vive la reine Catherine !

vendredi 11 octobre 2024

La caricature en général

 

Le général de Gaulle passe une radio


Les figures historiques sont fascinantes, car elles possèdent souvent une "gueule" inoubliable, profondément ancrée dans notre imaginaire collectif. Cela offre au caricaturiste une opportunité unique de jouer avec les déformations et de donner vie à des personnages emblématiques. Voici une nouvelle démonstration avec le "coup de gueule" d'un général célèbre !

L'appel de la caricature

Peu connu de ses contemporains, un appel radiophonique depuis Londres allait bouleverser le destin du général de Gaulle. Avant de devenir un visage familier, il a commencé par être une voix. Une voix reconnaissable entre mille, qui ravira les imitateurs, mais ici, nous parlons uniquement de caricature, et cela me suffit amplement.

Caricaturer pour raconter une histoire

Lorsqu'il s'agit de personnages contemporains que beaucoup ont connus, le défi du caricaturiste est de déterminer jusqu'où aller dans la déformation. Trop pousser les traits peut risquer de perdre la ressemblance, tandis que rester trop fidèle et respectueux peut limiter l'impact. Aller ou ne pas aller trop loin, là est la question.

La caricature à travers les âges

Assez ancien pour voir le général de Gaulle en direct à la télévision, je me souviens d'un homme âgé, très différent de l'homme plus jeune que j'ai représenté ici. Pour ce dessin, je me suis basé sur une photographie célèbre, mais rien ne m'empêche d'explorer ce personnage dans une version plus mature à l'avenir. Après tout, le temps est sans doute le plus grand caricaturiste !N'hésitez pas à partager vos impressions et à découvrir davantage mes œuvres ! 
#caricaturiste #caricature #humour #Barbedor

vendredi 4 octobre 2024

Caricature conquérante

Bonaparte sur son cheval… de bois


La caricature est par tradition associée à l'humour. Avec ses énormes transformations apportées aux visages, elle parait toujours amusante, même quand elle est traitée sérieusement. Mais les grands tableaux classiques ne frôlent-ils pas eux aussi la caricature quand ils s'écartent énormément de la réalité dans un but hagiographique assumé ? Il est tentant alors de s'en moquer.

Caricature au tableau d'honneur

Tout le monde connaît le tableau de David, magnifique mise en image du passage des alpes par Bonaparte vers sa conquête de l'Italie. On y voit le jeune général dans une attitude héroïque, drapé dans un mouvement impétueux sur un cheval fougueux. Magnifique, mais trop beau pour être vrai. Un autre tableau, forcément peint par un Anglais, montre une réalité moins glorieuse. Bonaparte y est montré chevauchant tranquillement une simple mule et s'abritant du froid dans une pelisse grise. Réaliste, mais ennuyeux. Tout comme le célèbre militaire soignant sa communication pour l'histoire, nous sommes portés à préférer une image qui a de la "gueule", fusse-t-elle complètement fausse.

Bonaparte sur un cheval de bois.

Je prétends que ma version, évidemment inexacte, n'est pas plus fausse que le tableau en prenant son exact contrepoint. Je montre Bonaparte comme il était au fond : un grand enfant qui aimait jouer au soldat. Ainsi, puisqu'il n'y avait pas de cheval, je peux bien m'amuser à l'installer sur une version en bois. La mise en scène gagne en grotesque ce qu'elle perd en héroïsme, mais après tout, ce n'est pas moi qui ai commencé à travestir la réalité. Et à dada sur mon bidet.