Caricature Barbedor barbue, moustachue et chevelue. |
Il n'y a pas à dire, les hommes font ce qu'ils peuvent pour être caricaturés plus facilement que les femmes. Les femmes à barbe étant une espèce pratiquement disparue, aucune d'entre elles ne sera aussi bien pourvue en pilosités que ces messieurs. Surtout quand ils exhibent leurs poils avec autant de fierté.
Aux poilus, le caricaturiste reconnaissant
Les moustaches et les barbes, quand elles sont bien fournies, sont des accessoires de choix pour le caricaturiste. D'une part ils participent grandement à la mémorisation du sujet et donc à sa représentation. D'autre part ils sont beaucoup plus faciles à amplifier sur une caricature que les traits du visage qu'ils dissimulent. Je suis donc à fond pour le retour des barbus. Les visages uniformément glabres m'ennuient.
Homme à moustache, caricature avec panache
Regardez la victime exposée devant vous. Voici un homme qui arbore une moustache généreuse au-dessus d'une barbe non moins intéressante. En plus, les cheveux suffisamment longs pour être portés avec une belle queue de cheval. Que reste-il au caricaturiste pour réussir son portrait ? Le nez, heureusement bien présent, et les yeux rieurs. Quand en plus le sujet a la gentillesse de porter des lunettes, la ressemblance est obtenue rapidement. Voici donc une caricature Barbedor effectuée en live pratiquement sans retouche. Le succès aurait sans doute été moins immédiat si le sujet était rasé et chauve. En tout cas le résultat serait bien différent.