samedi 20 février 2016

Une caricature comme portrait d'ancêtre

Robert Surcouf par son descendant Barbedor


Une fois n’est pas coutume, je me suis attaqué avec cette caricature Barbedor à un membre de ma famille. Celui-ci ne pourra pas apprécier ou me reprocher le résultat, étant décédé depuis fort longtemps. Mais quand on a un ancêtre célèbre, il n’y a pas de raison de laisser à d’autres le plaisir d’en tracer la caricature.

Robert Surcouf, corsaire et grande gueule


Pour les Malouins d’abord et les Bretons ensuite, Robert Surcouf est une célébrité et une fierté. L’homme qui a acquis gloire et fortune sur les mers comme capitaine corsaire en est devenu la figure la plus connue du grand public (bien que celui-ci connaisse rarement la distinction entre corsaires et pirates). Le fait d’avoir réalisé ses plus grandes victoires aux dépends des Anglais ne peut que le rendre encore plus sympathique. Robert Surcouf a acquis la réputation méritée d’un homme chevaleresque et généreux. Mais à voir son physique de lutteur et la violence des combats au sabre lors d’un abordage, il devait être terrible en pleine bataille.

Une caricature à l’ancienne



Représenter un personnage disparu avant l’invention de la photographie ne peut s’appuyer que sur des tableaux. Quelques portraits représentent Robert Surcouf. Sans doute ont-ils été enjolivés, il est impossible de le savoir. Pour m’approcher d’un aspect gravure, j’ai eu l’idée de réaliser sa caricature en noir et blanc avec un stylo bille. La noirceur du rendu m’a paru correspondre à la fumée des combats. Les Britanniques me pardonneront de fouler au pied leur Union Jack. C’est évidemment une représentation symbolique. Et puis, comme on le chante depuis en mémoire de Robert Surcouf : “Et merde pour le roi d’Angleterre qui nous a déclaré la guerre !“

Aucun commentaire: