mercredi 10 février 2016

Caricaturer, oui, mais où mettre l'accent ?

Caricature d'une femme du sud… et qui le revendique.

Le sujet du jour  nous prouvera que tout n’est pas caricaturable. Pourtant, cette nouvelle caricature Barbedor semble respecter les fondamentaux du genre. Mais pour une fois, la retranscription même réussie des éléments physiques ne suffisaient pas. En effet, comment réussir le portrait complet d’une personne quand l’une de ses caractéristiques n’est pas physique mais sonore ?

Caricaturer une femme sans être méchant


Le premier défi à relever reste naturellement visuel. La caricature d’une femme, jeune de surcroît, n’autorise pas les excès d’exagération. À part se faire plaisir au détriment d’une personne de qui l’on souhaite se venger (ce qui n’est pas le cas). La féminité du sujet peut disparaître sous la charge du dessin. La jeunesse, encore plus, nécessite du doigté dans la précision des détail. Même si elles commencent parfois à être décelables, les premières petites rides sont encore légères. Les renforcer avec son crayon apportera trop d’années d’un coup. Il ne s’agit pas de les gommer, comme les femmes le souhaitent souvent, mais de ne pas en rajouter au delà du nécessaire. Une femme de 30 ans doit être reconnue comme telle aux yeux de tous.

Donner à voir à défaut d’entendre la caricature


Une particularité de cette personne saute aux oreilles dès que l’on fait sa connaissance. En effet, native du sud de la France, un délicieux accent provençal colore ses paroles. Je risque d’ailleurs de m’attirer des reproches car si j’utilise l’appellation provençale par commodité, cette jeune femme nous vient en fait de la camargue, ce qui est géographiquement différend. Mais pour un breton, l’accent chantant évoque suffisamment les cigales pour qu’il s’y trompe un peu.

Plutôt que d’utiliser une bulle remplie de texte “ave l’assent“, j’ai visualisé le caractère géographique avec un flamant rose, symbole représentatif de la camargue s’il en est. Je l’ai installé d’une manière très complice, avec un petit clin d’œil au flamant utilisé par Alice pour jouer au croquet. Mais après tout, la Camargue est aussi un “pays des merveilles“ !

Aucun commentaire: