vendredi 5 février 2016

Un mariage qui a de la gueule

Je ne vous ai pas raconté mon dernier mariage. Il ne s’agit pas du mien, bien sûr, mais de celui où j’ai été embauché pour "croquer"en live les heureux mariés et les joyeux convives.

Les mariés heureux avec leur caricature Barbedor

J’ai eu le privilège d’apparaître comme un cadeau surprise lors d’un mariage où 
je ne connaissais absolument personne. J’ai en effet été recruté en secret par la 
sœur du marié pour apporter une animation originale à la fête avec les caricatures Barbedor. L’intention était charmante, il me restait à satisfaire les attentes.
Quand je dis les attentes, le pluriel ne s’impose pas vraiment puisque personne 
n’était au courant de ma venue. Il m’a donc fallu en préambule expliquer ma 
venue ainsi que le carnet à dessins dans mes mains.

Un sourire à croquer


Le père de la mariée ne pouvais éviter sa caricature


Une course de caricatures avec obstacles


La caricature d’après nature, tout le monde connaît. Nombreuses sont les cités touristiques occupées l’été par des caricaturistes promettant aux vacanciers de 
réaliser en direct leur caricature. Le talent des artistes est varié, mais au moins les volontaires se plient de bonne grâce à un immobilisme total le temps du dessin. 
Les conditions sont autrement différentes lors d’un repas de mariage. Les défis de rapidité, de ressemblance et d’adhésion au résultat sont les mêmes, mais le caricaturiste doit les surmonter avec des handicaps. Premièrement, les invités 
d’une noce ont d’autres priorités que de s’immobiliser pour un artiste. Le plat dans leur assiette, la conversation de leurs voisins de table sont autrement plus intéressants. À cela s’ajoutent des lumières plus ou moins tamisées et des interruptions fréquentes pour laisser la place à toutes les animations prévues par 
la famille et les amis.
Un témoin de mariage… et de caricature réussie

Un excellent entraînement de caricaturiste



L’exercice requiert donc une bonne pratique et une concentration maximum. 
Pas le droit à plusieurs essais. L’analyse des structures du visage, ses lignes de 
forces, ses principales caractéristiques mais aussi ses détails notables sont à saisir 
très rapidement. En essayant de ne pas se tromper. Et en les conservant lorsque 
le convive bouge, mange et parle. Dans ce cas, mon talent de caricaturiste ne peut s’exprimer au maximum et je ne vais pas aussi loin que je le souhaiterais. Mais je 
ne peux me permettre de perdre en route la ressemblance de la "victime" à ses 
yeux (ce qui est rare) et surtout à ceux de ses proches qui en feront le succès.

Au final une expérience toujours intéressante et très formatrice. Et le plaisir incomparable de voir ses œuvres signées Barbedor participer à la joie de la fête… 
et, je l' avoue, d’être félicité pour son talent.


Aucun commentaire: