vendredi 13 novembre 2020

Une caricature bien sur les rails


 

Cette caricature Barbedor n'est pas très récente mais elle reste intéressante comme exemple de caricature collective. En effet, il n'est stipulé nulle part que les personnes doivent toujours être représentées de façon individuelle quand c'est sous forme de dessin, alors qu'un portrait de groupe est communément utilisé et apprécié en photographie.

Un portrait de famille de grandes gueules

La difficulté dans une caricature de groupe est de réussir à associer les différents éléments pour obtenir une représentation collective homogène et non pas des portraits différents collés les uns aux autres. C'est pourquoi il est d'une grande aide de trouver un sujet qui reliera habilement les personnages en un seul dessin. Cela fait, il restera à réussir la caricature de chaque participant (y compris les enfants, ce qui n'est pas le plus simple), quitte à faire des recherches crayonnées individuelles à part. Qui dit portrait de groupe dit aussi multiplication des besoins de supports iconographiques exploitables, à moins de partir directement d'une jolie photo de famille (ce qui n'était pas le cas ici).

Que suis-je en train de dessiner ?

Pour relier les membres d'une famille, une solution consiste à se baser sur la profession ou la passion de l'un des parents. Ce sujet, facilement reconnaissable et parfaitement connu de tous, permettra d'entraîner tous les membres dans la joie et la bonne humeur. Comme avec un conducteur de train par exemple. Mais un train revu et "corrigé", évidemment !

Aucun commentaire: