mercredi 25 novembre 2020

Une caricature qui transforme l'essai

 

Cette caricature a été bien transformée !


Ce dessin a d'intéressant qu'il montre qu'une caricature n'est pas toujours réussie du premier coup (hélas, et encore je ne parlerai pas de celles qui ne sont pas réussies du tout…).

Parfois la caricature résiste


Eh oui, le caricaturiste doit savoir rester humble et faire crayon bas, certaines caricatures commencent avec conviction et se terminent en déception.

Une première version décevante

Pourquoi ? Le physique trop lisse peut parfois ne rien inspirer et ne proposer aucune aspérité exploitable. D'où l'on voit qu'un caricaturiste ressemble à un passionné d'escalade qui, pour s'élever, doit trouver de bons points d'appuis sur la paroi affrontée.
Mais ce n'était pas le cas ici. Une autre explication est à retenir : la photo que j'avais choisie était certes ressemblante mais pas assez caractéristique pour dévoiler un portrait avec suffisamment de personnalité et de relief.

Faire face sous un nouvel angle


Même si les portraits photographiques sont souvent pris de face, c'est rarement l'angle de vue le plus intéressant en caricature. Cette forme de portrait cherchant à donner plus de relief aux personnes représentées, leur réussite est plus difficile en partant d'image plate. La preuve, c'est en choisissant une autre photo prise de 3/4 que j'ai rapidement débloqué mon problème de ressemblance avec plus de caractère. Ce passionné de rugby ne m'en voudra pas d'avoir su transformer l'essai grâce à ma "touche".

Aucun commentaire: