mercredi 9 mars 2016

Caricature Celtique comme la musique

Alan Stivell par Barbedor


Il est parfois dommage qu'une caricature Barbedor ne soit pas sonore. En particulier quand il s'agit d'un musicien. Mais même si elle le pouvait, je n'aurais pas souhaité dénaturer le travail d'un artiste que je respecte énormément et qui a tant apporté à notre région Bretonne.

La caricature peut rendre hommage


Comment être méchant quand on admire son sujet ? Comment tremper son crayon dans le vitriol et refuser de faire du mal ? Je n'ai pas la réponse. D'autres caricaturistes ont moins d'état d'âme et y vont toujours à fond. Mais pourquoi une caricature ne serait-elle pas gentille ? Après tout elle se veut le reflet du personnage. Si la personne visée est sympathique et respectable, le dessin Barbedor sera honoré de l'être aussi. À moins de ne s'attaquer qu'au physique mais ce pas très glorieux.  


Alan Stivell, le magicien de la harpe celtique


J'espère que tous les amateurs de musique Bretonne, et même tous les amateurs Bretons de musique, ont reconnu le sujet présenté ici. Je ne pouvais pas le montrer sans son instrument de prédilection. J'ai surtout été marqué par son aspect de lutin. Alan Stivell ne serait-il pas un farfadet de la musique ? Un korrigan faisant apparaître des mélodies cachées aux oreilles des simples mortels ? Cela expliquerait pourquoi elles nous envoutent tant.

Aucun commentaire: