lundi 21 mars 2016

Caricature de groupe pour un cadeau unique

Bagnards sympathiques vus par Barbedor


Parfois les membres d'une même famille se regroupent pour fêter leur anniversaire. Ils ne sont pas forcément de la même année, mais le millésime mérite d'être marqué. C'est le cas ici. Ils se sont mis à quatre. Et pour rendre cette journée encore plus inoubliable, une caricature Barbedor a immortalisé le quatuor.


Portrait de groupe avec gueules


Comme indiqué en arrière plan, la somme des âges atteints par le quatuor atteignait cette année là le nombre rond de 200 ans. On comprend l'intérêt de marquer cette suite parfaite de chiffres. Ma galanterie naturelle me retient de détailler les âges obtenus dans ce calcul pour ne pas froisser les dames présentes.
L'idée des bagnards ne vient pas de moi. Elle faisait partie de la commande pour illustrer la fête de ceux qui en "prenaient pour 200 ans".


Les caricatures s'additionnent pour en multiplier l'effet


Ces pseudos cousins Dalton ont vu leur tenue régionalisée pour marquer leur fierté d'être Bretons. Ne connaissant aucun d'entre eux et ne les ayant même jamais vus (c'est souvent le cas lors d'une commande extérieure), je ne pouvais illustrer leur caractère que sur parole. Chose rare mais intéressante pour l'artiste, cette commande était double. En effet, en plus de la caricature de groupe, le commanditaire m'a demandé de réaliser la caricature individuelle de chacune des vedettes de la soirée. La version individuelle étant plus personnalisée en fonction des goûts et compétences des sujets. Mais après tout, une fois que la recherche de la déformation ressemblante des visages a été menée à terme, autant l'utiliser une deuxième fois !  

Aucun commentaire: