lundi 14 mars 2016

Une caricature à moto, c'est plus rigolo

Caricature de motard humoristique par Barbedor


J'ai reçu une commande sortant un peu de l'ordinaire. Un motard me demandait de le représenter sur son engin comme un personnage de bande dessinée. Voilà un challenge nouveau pour une caricature Barbedor spéciale.

Caricaturer comme une bande dessinée


Les caricatures de gueules, je connais. Dessiner un motard nécessite une approche plus complexe avec plusieurs niveaux de réalisation. 

  • Trouver la ressemblanceC'est une étape tellement évidente qu'elle va sans dire mais je ne peux pas ne pas l'écrire. Le premier but de toute caricature est de ressembler à son modèle. Même quand le sujet ne peut pas (ou plus souvent ne veut pas) se reconnaître, son entourage doit le retrouver et emporter son adhésion.
  • Représenter  fidèlement l'objetDans le projet d'un motard et sa machine, le commanditaire sera toujours très scrupuleux sur l'exactitude de l'engin représenté. Même si le style attendu déformera sa moto selon un prisme humoristique, on connait la susceptibilité des motards sur le respect accordé à leur engin préféré.
  • Respecter un style bande dessinéePour être encore plus drôle, le dessin demandé devait respecter le style et les codes des bandes dessinées. Ce qui voulait dire un dessin à la plume, au tracé vivant, et mis en couleurs vives.



Un motard heureux fera-t-il des envieux ?


Le motard représenté ici à sa demande a également offert en cadeau son portrait à sa femme, motarde elle aussi. Il m'a été confirmé que les visages étaient bien ressemblants. Mieux encore, j'ai été rassuré sur le fait que les motos étaient correctement représentées, même avec un style humoristique. J'en suis ravi car je suis beaucoup moins expérimenté en dessins de bécanes qu'en personnages humains. Chacun ses préférences. Les motards avec le sens de l'humour étant nombreux, pourquoi ne referais-je pas la même chose pour eux ?

Aucun commentaire: